languageالعربية

Gabès : le conseil local appelle à des manifestations pacifiques

Le conseil local de la délégation de Gabès Ville a publié ce dimanche 12 octobre un communiqué appelant les habitants, notamment les jeunes, à préserver le caractère pacifique de leurs revendications environnementales. Il a réaffirmé le droit légitime des citoyens à vivre dans un environnement sain et a insisté sur la nécessité de démanteler les unités chimiques polluantes du complexe chimique de Gabès.

Suite à la détérioration de la situation environnementale, le président Kaïs Saïed a reçu samedi la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, et le ministre de l’Environnement, Habib Abid. Il a ordonné l’envoi urgent d’une équipe conjointe pour inspecter et réparer les installations du complexe, notamment l’usine d’acide phosphorique.

Le chef de l’État a dénoncé de graves défaillances dans la maintenance et le non-respect des tests techniques requis, à l’origine de fuites de gaz. Il a appelé à l’élaboration rapide d’un plan stratégique inspiré des propositions formulées par les jeunes de Gabès il y a plus de dix ans, afin de mettre fin aux catastrophes environnementales répétées.

Kaïs Saïed a également averti qu’aucune tolérance ne sera accordée à ceux qui ont manqué à leurs devoirs. Il a souligné que les habitants de Gabès, comme tous les Tunisiens, obtiendront leurs droits, affirmant qu’ils seront les bâtisseurs d’une « Tunisie verte, débarrassée de toute forme de pollution ».

share